« ONG et Associations »

Les liens ci-dessous pointent vers des associations et des ONG ayant pour but de protéger la faune, sensibiliser les populations vivant au contact de la faune sauvage, promouvoir la connaissance de la faune africaine.
African Escapades soutient des projets sur le continent africain et adhère avec l’esprit de ces petites équipes de passionnés qui font un travail remarquable sur le terrain avec peu de moyens et de frais de fonctionnement.

Four Paws International

Four Paws International est une ONG de taille moyenne qui mène des projets à travers le monde pour améliorer les conditions de vie des animaux et pour le respect de ceux-ci.
En Afrique, Fours Paws a mené à bien des projets en Zambie et au Zimbabwe pour stopper l’exploitation d’éléphants sauvages destinés à du tourisme non responsable (Safaris à dos d’éléphants).

Conservation South Luangwa

Conservation South Luangwa est une petite ONG basée à Mfuwe en Zambie aux portes de la vallée de la Luangwa, anciennement appelée South Luangwa Conservation Society.
Rachel McRobb et une équipe zambienne se battent depuis 2003 pour protéger la faune de la vallée. Très vite, ils travaillent en étroite collaboration avec les populations qui vivent en bordure du parc.
 Aujourd’hui la CSL a réalisé, avec la coopération du parc national de la South Luangwa, un travail formidable de sensibilisation de la population à la gestion de la faune sauvage dans les villages ainsi que des actions efficaces dans la lutte anti braconnage.
 Ils continuent plus que jamais à réaliser un travail remarquable grâce à leur réputation, aux donateurs plus nombreux et à leurs équipes locales dévouées à leur travail.

Mammifères Africains

Mammiferesafricains.org est un site dédié aux mammifères africains animé par Dominique Mignard. Le site est régulièrement enrichi de nouvelles fiches descriptives des mammifères d’Afrique.

Painted Dog Conservation

Painted Dog Conservation est une ONG basée aux portes du parc national de Hwange au Zimbabwe. Elle se consacre à la protection des lycaons du Zimbabwe. Ces canidés sont devenus très rares sur le continent africain, la population viable du Zimbabwe fait l’objet d’actions de conservation et de sensibilisation avec les communautés locales.
 La réintroduction dans la nature de ces chiens sauvages a même connu le succès à plusieurs reprises ces dix dernières années grâce à un travail délicat et constant.

Mokolodi Nature Reserve

Mokolodi Nature Reserve est une fondation visant à développer la conservation de la faune sauvage du Botswana et à éduquer les enfants du pays à la nature.
Elle est implantée à Gaborone au Sud du pays. Depuis 1994, tous les profits générés par la réserve (tourisme) sont investis en totalité dans des projets d’éducation pour les enfants sur l’ensemble du territoire du Botswana ainsi que dans des projets de conservation de la faune et du patrimoine .