« ONG et Associations »

Les liens ci-dessous pointent vers des associations et des ONG ayant pour but de protéger la faune, sensibiliser les populations vivant au contact de la faune sauvage, promouvoir la connaissance de la faune africaine.
African Escapades soutient des projets sur le continent africain et adhère avec l’esprit de ces petites équipes de passionnés qui font un travail remarquable sur le terrain avec peu de moyens et de frais de fonctionnement.

Four Paws International

Four Paws International est une ONG de taille moyenne qui mène des projets à travers le monde pour améliorer les conditions de vie des animaux et pour le respect de ceux-ci.
En Afrique, Fours Paws a mené à bien des projets en Zambie et au Zimbabwe pour stopper l’exploitation d’éléphants sauvages destinés à du tourisme non responsable (Safaris à dos d’éléphants).

Conservation South Luangwa

Conservation South Luangwa est une petite ONG basée à Mfuwe en Zambie aux portes de la vallée de la Luangwa, anciennement appelée South Luangwa Conservation Society.
Rachel McRobb et une équipe zambienne se battent depuis 2003 pour protéger la faune de la vallée. Très vite, ils travaillent en étroite collaboration avec les populations qui vivent en bordure du parc.
 Aujourd’hui la CSL a réalisé, avec la coopération du parc national de la South Luangwa, un travail formidable de sensibilisation de la population à la gestion de la faune sauvage dans les villages ainsi que des actions efficaces dans la lutte anti braconnage.
 Ils continuent plus que jamais à réaliser un travail remarquable grâce à leur réputation, aux donateurs plus nombreux et à leurs équipes locales dévouées à leur travail.

Mammifères Africains

Mammiferesafricains.org est un site dédié aux mammifères africains animé par Dominique Mignard. Au retour de chacun de ses voyages en Afrique, Dominique enrichi le site avec de nouvelles photographies et crée de nouvelles fiches descriptives des mammifères. Ce site contient également de nombreuses informations, bibliographie, articles sur des ONG, liens vers différents organismes de protection de la faune africaine, etc..
 MAMMIFERESAFRICAINS.ORG est aussi depuis fin 2016 une association avec pour but de sensibiliser le grand public à la cause des mammifères d’Afrique (braconnage, conservation, etc.). Les actions menées par l’association le sont principalement au travers d’expositions et d’animations.

 

Painted Dog Conservation

Painted Dog Conservation est une ONG basée aux portes du parc national de Hwange au Zimbabwe. Elle se consacre à la protection des lycaons du Zimbabwe. Ces canidés sont devenus très rares sur le continent africain, la population viable du Zimbabwe fait l’objet d’actions de conservation et de sensibilisation avec les communautés locales.
 La réintroduction dans la nature de ces chiens sauvages a même connu le succès à plusieurs reprises ces dix dernières années grâce à un travail délicat et constant.

Mokolodi Nature Reserve

Mokolodi Nature Reserve est une fondation visant à développer la conservation de la faune sauvage du Botswana et à éduquer les enfants du pays à la nature.
Elle est implantée à Gaborone au Sud du pays. Depuis 1994, tous les profits générés par la réserve (tourisme) sont investis en totalité dans des projets d’éducation pour les enfants sur l’ensemble du territoire du Botswana ainsi que dans des projets de conservation de la faune et du patrimoine .

« Hébergements »

Même si l’esprit très nature des expéditions African Escapades favorise le bivouac, vous trouverez ci-dessous des liens vers des adresses intéressantes.
Quelques établissements qu’affectionne African Escapades de par leur charme, leur caractère unique, la présence de faune, la gestion impeccable et grandement respectueuse de l’environnement.

Kisolanza Old Farm House

Kisolanza Old Farm House est située dans le Sud de la Tanzanie à 2000 m d’altitude. Cette ferme tenue par la famille GHAUI offre la possibilité de faire étape soit en camping, soit en bush cottage ou en cottage de charme-luxe.
Le restaurant est tout aussi exceptionnel (produits de la ferme) que le cadre et le service tanzanien chaleureux.
Un « Must » to stop si vous passez dans la région d’Iringa.

Thornicroft Lodge

Thornicroft Lodge est situé au bord de la rivière Luangwa en bordure du parc national de la South Luangwa en Zambie. C’est un établissement de charme constitué de 9 chalets.
Entreprise 100% zambienne, bien impliquée dans la vallée avec une équipe humaine implantée de longue date dans la région à dix minutes de la « main gate ».
Godfrey, associé du lodge et guide hors pair, adore arpenter les rives de la Luangwa à la recherche des animaux en compagnie de ses invités. Il vous fera découvrir les beautés et la magie de la vallée. Godfrey passe en moyenne 300 jours par an dans le parc….. Cela fait rêver !

Victoria Falls Rest Camp and Lodges

Victoria Falls Rest Camp and Lodges est situé au Zimbabwe dans la petite ville de Victoria Falls. Ce lodge idéalement situé, proche du Zambèze pour découvrir les chutes et la petite ville bien pensée pour le tourisme, vous offre un large choix d’hébergements. Du campsite au cottage self catering en passant par la tente de luxe.
Il possède un bon restaurant situé dans un très beau parc qui abrite de nombreuses fleurs et oiseaux comme le calao trompeteur. Il n’est pas rare d’avoir la visite d’une troupe de mangoustes rayées ou d’un gros mâle phacochère et même de voir passer un éléphant se rendant au Zambèze.

Mokolodi Nature Reserve

Mokolodi Nature Reserve est un sanctuaire situé à 30 mn de Gaborone au Botswana. Il est possible d’y faire de beaux bivouacs dans la nature entouré d’animaux sauvages. L’établissement propose aussi 5 chalets situés dans une belle nature, au calme, non loin d’un plan d’eau qui attire une faune riche et variée. Autour des hébergements, Il n’est pas rare d’observer une troupe de babouins chacmas noirs, des damans des rochers, de nombreuses antilopes et oiseaux, mais aussi des girafes du Sud. Au cours de votre séjour, il est même possible de traquer à pied le rhinocéros blanc.
Pour les naturalistes, c’est bien mieux que de dormir dans un hôtel de la capitale.

Blue Zebra Lodge

Blue Zebra Lodge est l’établissement le plus « luxe » fréquenté par African Escapades ! Son charme et la quiétude que dégage le fait d’être sur une ile au milieu du lac Malawi en font un endroit hors du temps. Vous serez réveillé par une multitude de chants d’oiseaux. Situé sur l’ile Nankoma, dans l’Archipel de Maleri érigé en parc national, vous aurez la chance d’observer de nombreux cichlidés dont des espèces rares, mais aussi deux espèces de loutres
Petit coin de paradis idéal pour faire une extension après ou avant une expédition.